Biodiversité Collaboration entre InVivo AgroSolutions et le Muséum d’Histoire naturelle
Le Muséum national d’Histoire naturelle et AgroSolutions, filiale expertise-conseil du groupe coopératif agricole InVivo, consolident leurs collaborations par la signature d’un accord cadre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
A l’occasion de la semaine de de l’agro-écologie, le Muséum national d’Histoire naturelle et InVivo AgroSolutions ont signé un accord cadre afin d'« accélérer le développement des connaissances et le déploiement opérationnel de solutions innovantes en faveur de la biodiversité ». L’objectif est également d’intensifier les échanges sur des projets de recherche communs. Trois axes de travail prioritaires ont été retenus :
- Développement des connaissances, compétences et outils de mesure et de gestion de la biodiversité en milieu agricole, en s’appuyant notamment sur les sciences participatives et l’animation de réseaux mobilisant le grand public, les coopératives agricoles et les agriculteurs
- Évaluation des effets d’aménagement du territoire sur la biodiversité, conception et déploiement de stratégies d’évitement, de réduction et de compensation des impacts écologiques
- Mise au point de dispositifs techniques et économiques valorisant les services environnementaux rendus par l’agriculture en lien avec la biodiversité et le paysage.
Les deux parties ont déjà collaboré dans le cadre du réseau des FermEcophyto, AgroSolutions étant chargé de l’animation, à l’Observatoire Agricole de la Biodiversité (Oab), et le Muséum de la coordination scientifique. Un projet de loi relatif à la biodiversité, basé sur le principe « éviter, réduire, compenser les atteintes à la biodiversité et aux services qu’elle fournit », est en cours de discussion au Parlement. Une thèse, co-encadrée par le Muséum et AgroSolutions, sur la compensation des impacts générés par les éoliennes sur les oiseaux et les chauves-souris s’inscrit dans la même démarche.
« Avec l’appui d’AgroSolutions, le Muséum souhaite renforcer les compétences des acteurs agricoles et mieux accompagner l’évaluation, la gestion et la valorisation de la prise en charge de la biodiversité par l’agriculture », explique Denis Couvet, directeur du département Écologie et Gestion de la Biodiversité au Muséum.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :